Bien que l’extraction au CO2 soit relativement nouvelle dans le traitement du concentré de cannabis, cette technologie date d’un certain temps au niveau de l’industrie de l’extraction botanique en général. Aujourd’hui, l’utilisation du procédé au CO2 pour extraire le cannabis se positionne comme l’une des technologies de pointe pour l’extraction industrielle. La raison de l’utilisation de ce type de procédé d’extraction est inévitablement dû à la polyvalence de cette technologie, associée à une durabilité et une sécurité amélioré comparé aux autres moyens d’extraction.
Au niveau du consommateur, les détaillants étiquettent plus que jamais leurs concentrés par extraction, en précisant si des solvants ont été utilisés et dans quelle mesure. Une dichotomie populaire qui existe sur le marché de l’extraction du cannabis se situe entre les solvants à base de pétrole comme le butane ou le propane, ou d’un solvant plus naturel tel que le CO2.
Mais qu’est ce qu’un extrait de CO2 et comment est-il produit ?
L’extraction au CO2 supercritique.
L’extraction par fluide supercritique est un processus qui consiste à séparer les composants les uns des autres en utilisant un type particulier de solvant. Ces types de solvants sont étiquetés « supercritiques » en raison du fait que lorsqu’ils sont exposés à des températures et pressions extrêmes ils présentent des structures qui fluctuent entre des états intermédiaires solide, liquide et gazeux.
Parmi ces états, les fluides supercritiques sont capables de décomposer les structures où ils peuvent ensuite être séparés ou fractionnés. Parmi la variété de solvants supercritiques utilisés pour ce procédé le plus commun est de loin le CO2.
L’extraction au CO2 supercritique existe depuis des décennies et est apparue pour la première fois dans les années 80 comme une excellente alternative beaucoup plus propre et plus viable que les autres méthodes de séparation et d’extraction. De la décaféination du café ou du thé, à l’extraction de plantes pour les huiles essentielles, ce procédé est devenu monnaie courante dans de nombreuses industries.